Vidéosurveillance

La vidéosurveillance est un système qui permet d’assurer la surveillance visuelle à distance d’un lieu ou de personnes. C’est tout simplement la version vidéo de la télésurveillance. Les traditionnels détecteurs sont remplacés par des caméras. Ces caméras sont installées aux endroits stratégiques à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison ou du site à surveiller.

La vocation de la vidéosurveillance est en premier lieu de dissuader les cambrioleurs. La protection et la sécurisation d’un site passe par la dissuasion et la prévention des risques. Si une personne mal intentionnée cible votre habitation, la présence de caméras ou d’autocollants signalant que le domicile est vidéo surveillé  risque fort de la dissuader à cause du risque d’être filmé. Ensuite le second de rôle de la vidéosurveillance est la détection : en cas d’intrusion ou de mouvement suspect une alerte est transmise aux propriétaires ou à une société de télésurveillance ou de gardiennage. Enfin, la vidéo permet évidemment l’identification des malfaiteurs.

L’utilisation de la vidéosurveillance par les particuliers est de plus en plus répandue. Autrefois elle était chère et donc plutôt réservée aux professionnels et aux entreprises. Avec l’évolution rapide des technologies, il est même possible de mettre en place très facilement un système de vidéosurveillance avec des webcams et un ordinateur branché en réseau (local ou internet). Toutes les pièces de la maison peuvent donc être surveillées à partir d’une seule : celle dans laquelle se trouve l’écran de l’ordinateur. Ce type de système connecté à internet permet d’effectuer la même surveillance à distance : soit en visionnant les images enregistrées, soit en suivant ce qu’il se passe en temps réel, cela dépend des caméras.

Il est possible de profiter d’un système de vidéosurveillance à partir de 160 euros. Mais le prix dépend du système choisi. Il faut compter par exemple, pour une vidéosurveillance par internet entre 50 et 100 euros pour le logiciel, en supposant que vous possédiez déjà l’ordinateur, la Cam et la connexion internet. Pour un pack vidéosurveillance, il faut débourser au minimum 200 euros pour une caméra et un moniteur. Mais pour un système couvrant une habitation complète, les prix peuvent atteindre plus de 2500 euros. Il est possible de louer le matériel en souscrivant un abonnement auprès d’une société de télésurveillance afin de réduire les coûts.