Transmetteur Internet / IP

Il existe un troisième type de transmetteur associé au centrale d’alarme maison, c’est le transmetteur internet. Dans ce cas, le système d’alarme se compose classiquement de la centrale d’alarme et de ses différents détecteurs : anti intrusion avec les détecteurs d’ouverture et de mouvement et les détecteurs de risques (fumée, feu, monoxyde de carbone) qui sont souvent disponibles en option avec tous les systèmes d’alarme sans fil. Dès que la centrale d’alarme reçoit une alerte en provenance de l’un des détecteurs, son transmetteur internet relaie l’information via le retour de votre fournisseur d’accès internet. De nos jours la majorité sont compatible avec les centrales d’alarme.

L’information d’alarme peut être relayée par le transmetteur internet à plusieurs destinataires. D’une part, il peut envoyer par internent l’alerte à une station de télésurveillance. Dans ce cas ce sont des opérateurs en télésurveillance qui reçoivent l’information et qui sont chargé de prendre en charge la vérification de la menace et l’organisation des secours. D’autre part, le transmetteur internet peut relayer l’information d’alerte à un serveur de télésurveillance qui avertit, toujours pas internet le client et sa liste de contacts pré définis par email, par sms ou par message pré enregistré.

Les centrales d’alarme qui intègrent un transmetteur internet/IP permettent en plus à l’utilisateur de contrôler entièrement son système d’alarme à distance. Depuis l’ordinateur de votre bureau ou depuis votre Smartphone, vous pouvez vérifier la configuration de votre système d’alarme maison : l’activer, le désactiver et contrôler les allers et venus dans votre habitation.

La centrale d’alarme qui communique avec une station de télésurveillance ou avec le client lui-même en utilisant un transmetteur internet a l’énorme avantage de ne générer aucun frais de communication supplémentaire puisqu’elle n’utilise pas le réseau téléphonique mais bien la connexion internet.