Télésurveillance maison

La télésurveillance maison concerne la surveillance à distance d’une habitation. Il faut savoir qu’un service de télésurveillance associé à un système d’alarme est un moyen clé pour assurer la protection de son domicile et de ses occupants. Les chiffres sont formels : un site équipé d’un système d’alarme et de télésurveillance est en moyenne quatre fois moins visité qu’un site qui en est dépourvu. Le plus important est que la télésurveillance maison se fasse en permanence et sans interruption. Pour être vraiment efficace, elle doit avoir lieur 24/24h et 7/7J.

La télésurveillance maison peut être effectuée de plusieurs manières et par différents intervenants, mais il faut toujours un matériel de base : il s’agit d’un système d’alarme composé de sa centrale et de différents périphériques de détection. La télésurveillance maison peut reposer sur un système d’alarme sans fil comme sur un système d’alarme filaire.

Le fonctionnement de base est le même que pour une alarme classique : dès qu’un des périphériques détecte une information d’alarme comme une tentative d’ouverture de porte ou de fenêtre, un bris de vitre ou un mouvement à l’intérieur du domicile, il transmet l’information d’alarme à la centrale, en temps réel, celle-ci fait alors retentir sa puissante sirène et dans le même temps alerte le service de télésurveillance.

La centrale d’alarme peut alerter une station de surveillance dans laquelle des opérateurs sont présents en permanence : dans ce cas ils confirment la menace et dépêcher sur place un agent de sécurité, vous préviennent ainsi que la liste des contacts que vous avez choisis. La centrale peut aussi être en lien avec une société de gardiennage, un gardien se rendra sur place en cas de menace. La centrale peut transmettre les alertes à la télésurveillance de plusieurs manières : par le réseau de téléphonie fixe ou mobile ou par internet. De ce fait, le client peut être lui-même le propre gardien de sa maison, même quand il est absent. La centrale d’alarme envoie dans ce cas l’alerte à un serveur de télésurveillance qui prévient ensuite le propriétaire par email, sms ou message pré enregistré. Afin que toutes les mesures pour mettre fin à la menace soient prises très rapidement.