Télésécurité

La télésécurité signifie littéralement : sécurité à distance. Il s’agit d’organiser la protection et la sécurité d’un lieu à distance. C’est un moyen clé pour assure la protection de ses biens et des personnes que l’on aime. La télésécurité repose sur l’installation d’un système d’alarme relié à une station de télésurveillance.

Le principal avantage de la télésécurité est de savoir que des personnes surveillent à distance votre habitation et vos proches en permanence : 24h/24 et 7J/7. D’ailleurs ce système de protection est efficace que vous soyez présent ou  non sur les lieux : en cas d’absence, si un cambrioleur tente de s’introduire chez vous, l’information sera immédiatement transmise à la station de télésécurité. Dès confirmation de la menace, des professionnels de la sécurité sont envoyés sur place, puis les forces de l’ordre : gendarmerie et police si nécessaire.

La télésécurité prend aussi tout son sens quand vous êtes chez vous et qu’une personne mal intentionnée vous menace. En effet, il est possible de paramétrer de nombreux codes pour votre centrale d’alarme. Ainsi en utilisant un code de détresse pour désactiver votre système d’alarme sous la menace, vous le désactiverez vraiment tout en envoyant un signal d’alarme à la station de télésécurité qui pourra alors prendre toutes les mesures nécessaires pour vous venir en aide. Il existe aussi ce qu’on appelle le mot de passe sous contrainte : si un cambrioleur vous menace après désactivation de votre alarme, vous pouvez taper le mot de passe sous contrainte lors du contre appel de vérification et avertir les agents de télésécurité de votre situation.

La télésécurité concerne aussi la prévention et la protection contre les risques domestiques liés au feu ou à l’intoxication au monoxyde de carbone. Pour en profiter, il suffit d’ajouter ces détecteurs de risques à votre système d’alarme et les opérateurs en télésécurité pourront faire envoyer les pompiers chez vous s’ils reçoivent une alerte confirmée.