Téléalarme

La téléalarme est un système d’alarme relié à une société de télésurveillance. Cette société assure la surveillance à distance de votre maison ou de votre appartement. Ainsi en cas de tentative d’intrusion ou de risque lié à un feu ou au monoxyde de carbone, cette société vous avertit et peut également intervenir.

La téléalarme fonctionne avec un système d’alarme composé d’une centrale d’alarme et de plusieurs périphériques de détection est installé dans la maison. Il est préférable de positionner la centrale au cœur du système et de placer les détecteurs aux endroits stratégiques : porte d’entrée principale, fenêtre du rez-de-chaussée pour les détecteurs d’ouverture, à l’intérieur de la maison pour les détecteurs de mouvement et au plafond pour un détecteur de risque (fumée, CO).

Dès que les détecteurs repèrent une anomalie (ouverture, mouvement, bruit, chaleur ou taux de CO trop important dans l’air ambiant) la centrale d’alarme fait retentir sa sirène. Dans le même temps, elle transfère le signal d’alarme à la station de télésurveillance via un transmetteur internet, téléphonique ou GSM. Les opérateurs en télésurveillance orchestrent alors l’organisation des secours : levée de doute, intervention, appel des forces de l’ordre ou des pompiers selon les cas. Ils occupent la station de télésurveillance en permanence ; de jour comme de nuit, quelqu’un surveillera votre habitation à distance.

Le seul moyen pour profiter d’une téléalarme est de faire appel à une société de télésurveillance : elle vous proposera soit l’achat du matériel, soit la location. Cette dernière vous fera bénéficier d’un tarif préférentiel sur l’abonnement au service de télésurveillance. Pour un tarif de 30 euros en moyenne vous pouvez avoir la fourniture du système d’alarme, le service de télésurveillance, la maintenance du dispositif et les appels passés à un certain nombre de personnes, la liste étant établie au moment de la souscription du contrat. Certaines sociétés proposent des options d’intervention sur place d’un agent de sécurité pour quelques euros de plus par mois.