Rondes

Les rondes sont par définition les tours de garde effectués par un agent de sécurité ou de surveillance. Pour le gardiennage maison par exemple, ce seront les vérifications régulières effectuées par le gardien plusieurs fois par jour : il fait le tour de votre propriété, vérifie les fermetures, portes, portails et les clôtures. Lors de certaines rondes il peut accomplir des tâches plus spécifiques comme le relever du courrier, l’ouverture ou la fermeture des volets et des lumières pour simuler la présence des occupants de la maison.

Les rondes peuvent être effectuées par un agent de sécurité mobile. Son rôle est de réaliser des rondes à des horaires variables ou fixes sur un ou plusieurs sites. C’est le même type d’agent qui intervient sur alarme dans les missions de télésurveillance et de télésécurité. Dans ce cas, il intervient pour déterminer l’origine du déclenchement du signal d’alarme et pour procéder à la levée de doute. Ensuite il prévient lui-même ou fait prévenir les services ou les personnes concernés pour mettre fin à la menace ou au danger. C’est avant tout un métier de prévention, de détection et d’intervention des malveillances et des risques facilement repérable comme l’incendie ou l’intrusion.

L’agent de sécurité qui est chargé des rondes procède également aux actions de sauvegarde adaptées à la situation en assurant la continuité et le suivi de la protection de la maison ou du site en fonction des consignes pré établies et les instructions de la société de télésurveillance ou de télésécurité. Enfin il rend compte à son employeur des événements.

Conformément à la réglementation, l’agent de sécurité chargé des rondes dispose d’un véhicule non banalisé, de moyens de communication permettant à la fois d’assurer sa mission et sa propre protection, enfin il a un cahier de consignes présentant les particularités des sites à sa charge : localisation précise, système d’alarme, système d’ouverture et de fermeture et les risques éventuels présents sur le site.