Installation alarme

Avant d’aller plus loin il faut savoir que l’installation d’un système d’alarme maison est décisive pour son fonctionnement : une alarme mal installée ne sera d’aucun utilité, alors il ne faut surtout pas manquer cette étape clé. Il existe deux types de système d’alarme : filaire ou sans fil. Pour ce dernier, il est tout à fait possible pour un particulier de l’installer lui-même, car la technologie sans fil ne nécessite pas de gros travaux pour poser la centrale d’alarme et ses périphériques de détection. En revanche pour un système d’alarme filaire, mieux vaut faire appel à un pro car il faut faire des saillies dans les murs et le sol, bref ce genre de travaux de maçonnerie  ne s’improvisent pas.

Si vous avez choisi de poser vous-même votre alarme sans fil, sachez qu’il est préférable d’installer la centrale d’alarme au centre du système d’alarme et si possible à une distance plus ou moins égale de tous les détecteurs. La centrale est l’ordinateur de bord de votre alarme, c’est elle qui communique avec les périphériques et qui fait retentir sa puissante sirène en cas d’alerte. Il vaut mieux éviter de la placer trop près du sol, à hauteur d’épaule c’est très bien. Il faut aussi veiller à ce que votre centrale d’alarme soit facile d’accès pour vous, sans l’être trop pour un éventuel cambrioleur.

En ce qui concerne les détecteurs d’un système d’alarme,  ils peuvent être de plusieurs sortes. D’une part il y a les détecteurs anti intrusions (ouverture, mouvement audio sonique) ensuite il y a les détecteurs de risque (feu, fumée ou monoxyde de carbone). A vous de les placer en fonction de vos besoins. Il ne faut pas perdre de vue que les cambrioleurs préfèrent passer par la porte principale, puis par une fenêtre.

Pour qu’une alarme maison soit bien installée, il faut également que le système soit convenablement paramétré et ne se déclenche pas sans arrêt de manière intempestive. Les animaux domestiques de la maison ne doivent pas non plus mettre en route la sirène à chaque fois qu’ils se déplacent. Le paramétrage passe par l’attribution de codes utilisateurs, le système d’alarme joue le rôle d’un contrôle d’accès : seules les personnes autorisées peuvent entrer !