Conseils anti-intrusion

Un des moyens clé pour assurer la prévention et la protection de vos biens et des personnes que vous aimées est l’installation d’un système d’alarme maison. S’il est associé à un service de télésurveillance c’est encore mieux car ce type de système dissuade de nombreux cambrioleurs. En plus de ces équipements, il y a aussi plusieurs consignes anti-intrusion simples à mettre en œuvre. Elles ont pour but de ne pas tenter les personnes mal intentionnées ou de retarder l’intrusion d’un cambrioleur dans votre habitation. Il faut savoir qu’en moyenne, si un cambrioleur n’a pas réussi à s’introduire dans une maison dans les trois premières minutes, il renonce !

Cela peut paraitre surprenant, mais dans la très grande majorité des cas, le cambrioleur pénètre dans une habitation par la porte principale. Une serrure anti effraction peut être un bon moyen de le retarder. Même quand vous êtes chez vous, ne laissez pas la porte principale ouverte : fermez la à double tour. Et activez votre alarme maison en mode partiel si vous en avez une. Évitez aussi de laisser les fenêtres ouvertes sans raison et particulièrement celles du rez-de-chaussée.

Á chaque fois que vous sortez, que ce soit pour plusieurs jours ou seulement quelques heures, veillez à bien verrouiller toutes vos portes et fenêtres. Ne laissez pas votre intérieur visible : fermez vos rideaux et vos doubles rideaux. Ne laissez pas d’objet de valeur à proximité des fenêtres comme des bijoux ou des clés de voitures, c’est beaucoup trop tentant pour une personne mal intentionnée. Fermez aussi votre portail si vous en possédez un et mettez en route votre système d’alarme maison en mode total. Ne cachez pas un double de vos clés dans un endroit trop classique comme le pot de fleur à côté de la porte principale ou sous le paillasson. Laissez plutôt ce double chez une personne de confiance. Et ne laissez jamais un message sur votre répondeur ou sur les réseaux sociaux annonçant les dates de votre absence.

Pour finir voici une dernière liste de conseils anti-intrusion :

-         Entretenez bien et vérifiez souvent les serrures et les charnières de vos portes et fenêtres

-         Ne laissez pas d’outils dans le jardin, ni d’échelle à disposition

-         Changer immédiatement toutes vos serrures si vous perdez vos clés

-         Si votre voiture est dotée d’une alarme, faites la fonctionner même quand elle est dans le garage.