Cameras

Il existe plusieurs sortes de caméras utilisées pour la vidéosurveillance. Les plus sophistiquées sont sans doute les mini dômes motorisés. Elles se fixent sur un mur ou au plafond et peuvent être orientées dans toutes les directions avec une souris. Elles peuvent aussi être programmées pour s’orienter automatiquement. Il y  les caméras jour/nuit qui sont efficaces 24/24h : une caméra destinée à l’extérieur sera en plus étanche. Puis, il y a les caméras infrarouges qui sont parfaitement adaptées à la vidéosurveillance de nuit. Enfin on trouve les minis caméras qui semblent sortir d’un film d’espionnage et qu’il faut cacher dans des objets.

Voici maintenant quelques caractéristiques techniques que l’on peut retrouver sur les caméras de vidéosurveillance. L’objectif peut être compris entre 2,5 et 100 mm : plus il est grand et moins l’angle de vision est large, par contre il sera plus net. La qualité de l’objectif est aussi déterminante ainsi que la capacité de la lentille à laisser passer la lumière. Ensuite, plus le capteur est photosensible et plus l’image est nette en cas de faible luminosité, plus la résolution (ou le nombre de pixel) est grande, plus l’image est de bonne qualité. Les capteurs peuvent être soit de type CMOS soit de type CDD.

Les différents type de caméras peuvent être filaires ou dotés de la technologie sans fil : dans ce cas la liaison se fait pas Wifi ou par les ondes radio. Elles sont faciles à installer et d’intègre discrètement dans un intérieur, sans travaux.

Les prix des caméras utilisées pour un système de vidéosurveillance sont très variés et étendus : de la caméra analogiques disponibles à partir de 60 euros jusqu’à plus de 500 euros pour une caméra infrarouge ou IP. La caméra IP est celle qui offre le plus grand nombre de possibilités en permettant une vidéosurveillance intelligente mais reste très peu utilisée.