Alarmes filaires

Il existe deux grands types d’alarme maison et le système d’alarme filaire en fait partie. Ce dispositif est équipé d’une centrale d’alarme et de différents périphériques de détection : ouverture, mouvement ou risque. Tous les équipements sont reliés et communiquent entre eux par un réseau de fils.

Les avantages des alarmes filaires sont nombreux. Tout d’abord, il s’agit des systèmes d’alarme les plus fiables, et la fiabilité est bien leur atout principal. Il est en effet difficile de le pirater et il ne subit pas les problèmes d’interférence. Ensuite, les alarmes filaires coûtent approximativement le même prix que les alarmes sans fil, hors frais d’installation. Ces systèmes sont particulièrement adaptés aux grandes maisons à étages ou avec de nombreux recoins. C’est le système à choisir pour une maison en construction, car dans ce cas, il sera facile d’intégrer les fils dans les murs et le sol.

Cependant les alarmes filaires ont quand même quelques désavantages. Si l’habitation n’est pas en construction, il va falloir faire courir les fils le long des murs et le résultat ne va pas être esthétique du tout ou alors de gros travaux de maçonnerie seront nécessaires (saillies dans les murs et les planchers) et provoqueront un investissement supplémentaire, il faudra aussi un certain temps pour réaliser ces travaux. Une fois que l’alarme filaire est posée, c’est définitif et si vous quittez les lieux vous ne pourrez pas la récupérer. Enfin, il faut faire appel à un professionnel pour le paramétrage qui est plus délicat que pour l’alarme sans fil. Mal configurée, une alarme filaire est totalement inefficace.

Le prix de l’alarme filaire dépend de la superficie de l’habitation, car elle détermine le nombre de périphériques de détection nécessaires, elle est souvent comprise entre 200 et 500 euros, mais sans compter la main d’œuvre qui peut vite atteindre des prix très élevés en fonction des travaux à réaliser. Nous vous conseillons de demander plusieurs devis car les prix peuvent vraiment varier d’un professionnel à un autre.