Alarme sans-fil

L’alarme sans fil est le deuxième type de système d’alarme existant. Dans ce cas, la centrale d’alarme et les différents périphériques de détection ne sont pas reliés par des fils, ils communiquent entre eux par des ondes radio. Il convient de placer la centrale au cœur du système d’alarme de la maison et les périphériques aux endroits stratégiques de la maison : détecteurs d’ouverture au niveau de la porte principale et de celle du jardin, des fenêtres du rez-de-chaussée et les détecteurs de mouvement à l’intérieur de la maison. Á la moindre alerte, le détecteur transmet l’information d’alarme à la centrale qui fait alors retentir sa puissante sirène.

On a souvent dit que l’alarme sans fil était moins fiable que la version filaire, ceci est de moins en moins vrai car les progrès technologiques dans ce domaine sont réels et constants. Il subsiste encore parfois des problèmes d’interférence. Mais pour le reste, les deux types de systèmes se valent. Son atout principal est sa facilité d’installation, il faudra souvent moins d’une heure à un client poser lui même son système d’alarme sans fil dans sa maison. Il est aussi très simple de changer d’endroit les différents périphériques, et mieux encore, lorsque vous déménagez, votre système d’alarme sans fil, déménage avec vous ! Il est encore très simple d’ajouter de nouveaux détecteurs en fonction de l’évolution de vos besoins.

L’alarme sans fil présente quand même quelques inconvénients : les ondes radios ont une portée limitée et traversent avec difficulté certaines surfaces, elle reste performante pour une surface inférieure à 100m². Il faut compter entre 250 et 700 euros pour un système d’alarme sans fil complet, à qualité égale elle est plus chère que l’alarme filaire, mais les frais d’installation peuvent être inexistants si le client fait la pose lui-même.

La centrale d’alarme sans fil peut être reliée à un service de télésurveillance, elle peut aussi être dotée d’un transmetteur téléphonique ou internet ou GSM, afin de relayer les informations d’alarme directement à vous-même, à une station de télésurveillance ou à la police.