Alarme personne âgée

L’alarme personne âgée est un dispositif qui donne la possibilité aux seniors mais aussi aux personnes handicapées de déclencher une alerte en cas de problème .Elle est encore appelée télévigilance, téléassistance ou télésécurité. Elle permet de les rassurer car même s’ils sont isolés, ils ne seront jamais seuls et leurs proches pourront être rapidement avertis.

Le mode de fonctionnement de ce système est très simple. Une centrale d’alarme est connectée directement au téléphone. Le périphérique est un boitier qui se présente sous la forme d’une télécommande à conserver toujours dans une poche ou à porter autour du cou, afin que la personne en détresse puisse rapidement donner l’alerte. Pour cela, il lui suffit d’appuyer sur le bouton de sa télécommande. Ce système est particulièrement utile en cas de malaise ou de chute : si la personne n’est pas capable de se rendre jusqu’à son téléphone, elle n’a qu’à appuyer sur le bouton.

Le fait d’appuyer sur ce bouton envoie une alerte à la station de surveillance qui pourra alors entrer en contact avec le personne pour vérifier son état et prévenir les proches, mais aussi envoyer une assistance médicale en cas de besoin. L’alarme personne âgée peut aussi envoyer un signal à une centrale téléphonique qui rappelle automatiquement la personne en détresse sur sa ligne fixe. En l’absence de réponse, elle contacte automatiquement les proches.

L’alarme personne âgée est proposée sous forme d’abonnement pour un prix de 30 euros par mois environ et comprend la location du matériel, l’abonnement téléphonique et le service d’intervention. Elle peut aussi être intégrée à un système d’alarme avec un service de télésurveillance avec la touche spéciale « alarme d’urgence ».